Le Codex en ligne
Du scriptorium à l'écran
Il y a plus de douze cents ans un moine a péniblement recopié les Evangiles, lettre par lettre, dans un scriptorium glacé. C’est ainsi qu’il a rédigé le Codex Eyckensis. Aujourd’hui, ces textes décorés patiemment, ces motifs de vannerie anglo-saxonne, cette belle miniature avec l'évangéliste sont à portée d’un simple clic.
Mirador et Teneo
Le Professeur Lieve Watteeuw (KU Leuven) a travaillé avec Bruno Vandermeulen de l’ «Imaging Labo » de la KU Leuven et « Illuminare Leuven, Centre d'études pour l'art médiéval de la KU Leuven » pour numériser le Codex Eyckensis avec une très haute résolution (2015). Ceci s’est effectué à l’aide d’un laboratoire mobile installé dans la crypte de l'église Sainte-Catherine à Maaseik. L'équipe a décidé de donner accès au manuscrit à l’aide d’un « Mirador Viewer ». Mirador permet de comparer les différentes images numériques les unes aux autres, si cela est souhaité, de manière très efficace.
La préservation et l'accessibilité à long terme des images numériques sont importantes. Pour cela, l'équipe a pu compter sur l'expérience de la KU Leuven et du système de bibliothèque LIBIS. Les images sont enregistrées dans le système Teneo, qui garantit l’archivage, le stockage et l'accès aux fichiers.
Feuilletez ici le Codex Eyckensis.
Le processus de numérisation a généré un petit extra. L'équipe a profité de l’occasion pour numériser dans le laboratoire mobile un objet moins connu du Musée de Maaseik qui est un Evangile du Xe siècle, avec des tables de concordances et calligraphié avec un lettrage saisissant de beauté. Cet évangile est mis pour la première fois à la disposition des scientifiques et du public.